POURQUOI LE PORT DE LA ROBE EST-IL OBLIGATOIRE POUR LES AVOCATS, LES JUGES ET LES MAGISTRATS ?

En gros, parce que la loi le prévoit. Enfin, plutôt un règlement. L'utilisation de la robe avocat achat est obligatoire, comme le prévoit l'accord du 23 novembre 2005 de l'assemblée plénière du Conseil général du pouvoir judiciaire, qui approuve le règlement 2/2005 relatif aux honneurs, au traitement et au protocole dans les actes judiciaires solennels.


 


L'article 33 de ce règlement établit l'utilisation de la robe pour tous les professionnels qui participent à un acte judiciaire. Il se lit littéralement comme suit :


 


Dans les actes judiciaires solennels et les actes juridictionnels qui se déroulent sur le banc, les juges et les magistrats portent des robes avec les attributs réglementés par le règlement en fonction de leur rang. Dans tous les actes juridictionnels, ils portent un costume ou des vêtements appropriés à la dignité de la fonction judiciaire et à la solennité de l'acte.


 


Les procureurs, greffiers, procureurs d'État, avocats et avoués portent une toge et, le cas échéant, des insignes et des médailles dans les actes judiciaires solennels et les actes juridictionnels qui se déroulent dans la salle d'audience. Dans tous les actes judiciaires, ils portent un costume ou des vêtements adaptés à la dignité de la fonction judiciaire et à la solennité de l'acte.

FECHA: a las 01:18h (338 Lecturas)

TAGS: robe